Séquence n° 4
Les Lumières : Satire et Philosophie
|
Objet d'étude
|
Mouvement littéraire et culturel ; Argumentation (conte philosophique, essai) ; Roman
Perspectives d’étude : approche de l’histoire littéraire et culturelle ; connaissance des genres et des registres
|
Problématique choisie
|
Etude des liens ente Lettres et Philosophie critique, entre les formes des textes et la portée des discours
(satiriques et philosophiques) qui s’y développent.
|
Lectures analytiques
|
Groupement de textes
|
Le roman épistolaire :
-
Montesquieu, Lettres Persanes, lettre 99
Le conte philosophique : Voltaire, Zadig
-
Chapitre VII, « Les disputes et les audiences » (de « Il y avait une grande querelle… » à « … comme
on voudrait. »)
L’essai :
-
Diderot, le Rêve de d’Alembert, 1769 (second dialogue, de « Mais pourrais-je vous demander celles... » à
« …des idées bien ridicules », p. 99 à 103, GF 2002)
-
Rousseau, Discours sur les fondements de l’inégalité parmi les hommes (de « Tant que les hommes… » à
« la plus fertile en blé ». manuel p. 245)
|
Textes et documents complémentaires
|
-
Fontenelle, Histoire des Oracles, « la dent d’or »
-
Swift, Voyage à Lilliput, chapitre IV
-
Jacques De Lajoue, Le Cabinet de physique de M. Bonnier de la Mosson, 1734
-
Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, § 3 et 4 (« Il est donc difficile… à penser par
soi-même »)
-
|
Démarches et activités proposées aux élèves
|
-
Analyse de l’image : allégorie et
apologie des Lumières dans Le Cabinet de physique de M. Bernier de la Mosson de Jacques de Lajoue
-
Comparaison entre l’anecdote de « la
dent d’or » de Fontenelle et l’extrait du chapitre I, « Le borgne » de Zadig de Voltaire (de « Zadig était blessé plus dangereusement… »
à la fin du chapitre) : apologue et satire
-
Exposés sur la lecture intégrale de
Zadig de Voltaire : Zadig ; Les femmes ; La satire du pouvoir ; Les superstitions ; Le monde oriental ; Le comique et l’ironie
-
Approche de la définition de « conte philosophique » et de ses enjeux satiriques à travers les
différentes œuvres lues : Zadig, Memnon, Le monde comme il va, Voyage à Lilliput (chap. IV)
-
Sujet d’invention : rédiger à la
manière de Fontenelle dans l’extrait de « la dent d’or » (Histoire des Oracles) un apologue sur l’affaire Roswell.
-
En partenariat avec le professeur de philosophie, étude du texte de Kant
-
La Peinture du
18ème siècle : visite du Louvre : présentation et analyse d’un tableau au choix de
l’élève.
|
Lecture cursive
|
Zadig, Voyage à Lilliput, chapitre
IV
En autonomie : Memnon, Le monde comme il va
|