Séquence 4 : Les Lumières, satire et philosophie

Séquence n° 4

Les Lumières : Satire et Philosophie

Objet d'étude

Mouvement littéraire et culturel ; Argumentation (conte philosophique, essai) ; Roman

Perspectives d’étude : approche de l’histoire littéraire et culturelle ; connaissance des genres et des registres

Problématique choisie

Etude des liens ente Lettres et Philosophie critique, entre les formes des textes et la portée des discours (satiriques et philosophiques) qui s’y développent.

Lectures analytiques

 

Groupement de textes

 

 

Le roman épistolaire :

  • Montesquieu, Lettres Persanes, lettre 99

 

Le conte philosophique : Voltaire, Zadig

  • Chapitre VII, « Les disputes et les audiences » (de « Il y avait une grande querelle… » à « … comme on voudrait. »)

 

L’essai :

  • Diderot, le Rêve de d’Alembert, 1769 (second dialogue, de « Mais pourrais-je vous demander celles... » à « …des idées bien ridicules », p. 99 à 103, GF 2002)
  • Rousseau, Discours sur les fondements de l’inégalité parmi les hommes (de « Tant que les hommes… » à « la plus fertile en blé ». manuel p. 245)

 

Textes et documents complémentaires

 

  • Fontenelle, Histoire des Oracles, « la dent d’or »
  • Swift, Voyage à Lilliput, chapitre IV
  • Jacques De Lajoue, Le Cabinet de physique de M. Bonnier de la Mosson, 1734
  • Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, § 3 et 4 (« Il est donc difficile… à penser par soi-même »)
  •  

Démarches et activités proposées aux élèves

 

  • Analyse de l’image : allégorie et apologie des Lumières dans Le Cabinet de physique de M. Bernier de la Mosson de Jacques de Lajoue

 

  • Comparaison entre l’anecdote de « la dent d’or » de Fontenelle et l’extrait du chapitre I, « Le borgne » de Zadig de Voltaire (de « Zadig était blessé plus dangereusement… » à la fin du chapitre) : apologue et satire

 

  • Exposés sur la lecture intégrale de Zadig de Voltaire : Zadig ; Les femmes ; La satire du pouvoir ; Les superstitions ; Le monde oriental ; Le comique et l’ironie

 

  • Approche de la définition de « conte philosophique » et de ses enjeux satiriques à travers les différentes œuvres lues : Zadig, Memnon, Le monde comme il va, Voyage à Lilliput (chap. IV)

 

  • Sujet d’invention : rédiger à la manière de Fontenelle dans l’extrait de « la dent d’or » (Histoire des Oracles) un apologue sur l’affaire Roswell.

 

  • En partenariat avec le professeur de philosophie, étude du texte de Kant

 

  • Dissertation : ???

 

  • La Peinture du 18ème siècle : visite du Louvre : présentation et analyse d’un tableau au choix de l’élève.

Lecture cursive

Zadig, Voyage à Lilliput, chapitre IV

En autonomie : Memnon, Le monde comme il va

     

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :